Albert MONTEMONT

- Médecin, Ecrivain, Ministre Des Finances -

Née le 20 aout 1788 à Rupt sur Moselle (88)
de MONTEMONT Jean Joseph et JOLY Agnès mes arrière, arrière, arrière, arrière Grands parents

frère de mon arrière, arrière, arrière grand mère MONTEMONT Catherine

Décédé à PARIS le 31 décembre 1861 et enterré au Cimetière de Montmartre

 

SA VIE

Albert Etienne Montémont, né le 20 août 1788, a six heures du matin, il est baptisé le même jour.
son Parrain = Prix Albert MATHIEU - Maître d'Ecole.
Il est décédé le mardi 31 décembre 1861 à PARIS puis fut inhumé 2 jours plus tard au même lieu. Ses funérailles commandées par son protecteur et ami le Baron de Ladoucette ont lieu le 2 janvier1862 en l'église de la Madeleine : son corps est ensuite inhumé au cimetière Montmartre .

Renseignements professionnels :

- Ecrivain et géographe, il fut Membre de diverses sociétés savantes.
Il a fait ses études à Remiremont.

1805 : Après des études à l'école secondaire de Remiremont (futur collège Jules-Méline), il entre dans l'administration des Droits réunis (les "Indirectes" d'aujourd'hui) à Épinal.

1809 : Il est nommé à Valence, puis à Gap (Hautes-Alpes). Il assiste en Italie l'inspecteur général des départements du Premier Empire situés au-delà des Alpes.

1814 : Retour à Gap.

1815 : Révoqué après les Cent Jours en raison de ses opinions bonapartistes, il part pour l'Angleterre : pendant quatorze ans, il devient précepteur des enfants d'une famille, avec laquelle il voyage beaucoup.

1830 : Après les événements révolutionnaire de juillet, il rentre à Paris où il est nommé chef de bureau au ministère des Finances, chargé des études statistiques, place qu'il conservera jusqu'à son décès.

1835 : Le 4 juin, à l'Hôtel de Ville de Paris, la Société française de statistique universelle lui décerne sa grande médaille d'honneur.

Membre de la Franc-maçonnerie, il prononce l'éloge funèbre de La Fayette, de Settier et du Maréchal Mortier, le 23 Janvier 1836, à la Grande Loge Centrale de Paris.
Il collabore au Bulletin de la société de Géographie dont le Président est son ami DUMONT D'URVILLE qui donne son nom aux Iles qu'il découvrit au cours de son troisième voyage autour du monde (1837-1840): Les Iles MONTEMONT se situent par 150°3' de longitude Est et par 11°17' de Latitude Sud.

1837 : Il est membre-fondateur du Caveau et son Président en 1846.

1842 : Le 28 décembre, Il est à l'origine de la première réunion officielle des Vosgiens de Paris avec Nicolas Garcin, un autre Vosgien, il rassemble les Vosgiens de la capitale dans les salons du restaurant "Pestel" de la rue Saint-Honoré. Devant les 38 personnes qui assistent au banquet, et entre autre :le duc de Choiseul, Louis BUFFET, BOULAY de la Meurthe, le marquis de Marnier, Albert MONTEMONT y chante pour la première fois l'hymne qu'il vient d'écrire : "La Vosgienne", dont les accents de fierté naïve touchent le cœur de ses compatriotes, il le leur propose comme hymne du département. La tradition des dîners se perpétuera.

1846 : Il préside le Caveau, société littéraire parisienne dont il fut membre fondateur en 1837.

1848 : Une délégation, à la tête de laquelle se trouvent Boulay de la Meurthe et Albert Montémont, se rend à l'Hôtel de Ville de Paris pour demander au maire de rendre à la place des Vosges le nom qu'elle a perdu sous la Restauration.

1850 : Nommé Chevalier de la Légion d'Honneur, sur la proposition du Ministre de l'Instruction publique et des beaux-arts, il continue a s'adonner aux lettres jusqu'à sa mort survenue le lundi 31 décembre 1861, a cinq heures du matin, après quatre jours de maladie.

 

Auteur d'un grand nombre de poésies, de l'histoire universelle des voyages, desVoyages nouveaux effectués par terre et par mer de 1837 à 1847, voici ses principaux ouvrages :

- Lettres sur l'Astronomie (4 éditions depuis 1823)
- Voyage aux Alpes et en Italie (1824)
- Histoire Universelle des Voyages (51 volumes)
- Voyages pittoresques dans les cinq parties du monde (6 volumes avec cartes)
- Oeuvres complètes de Walter Scott (traduit en 32 volumes)
- Voyage à Londres et ses environs.
- Nouveau Tableau de Paris.
- Oeuvres du Capitaine Maryat.
- Grammaire Générale ou Philosophie des Langues en dix langues comparées (1835)
- Odes d'Horace traduites en vers français.
- Les plaisirs de l'Expérience de Thomas Campbell, traduction en vers.
- Voyage à Dresde et dans les Vosges.
- Poésies et Chansons (11 volumes).
En 1852 après le coup d'état du 2 décembre, il dédie une ode au Prince Louis-Napoléon :

Honneur à ta foudre rapide,
Neveu du Grand Napoléon,
Honneur à l'armée intrépide,
Soutien de ton fier pavillon.
Cette hydre du socialisme
Qu'annonçait le radicalisme
Ne menace plus l'avenir :
Encore un jour ou deux de crise
Et d'une immortelle entreprise
Sera fixé le souvenir. (c'est la deuxième strophe).

- Notice biographique sur la Vie, les Oeuvres, d'Albert MONTEMONT, Homme de lettres, Membre de la Société Philotechnique, de la Société de Géographie, de l'Académie royale de Madrid, Chevalier de la Légion d'Honneur, par M. CHARLES Victor Emmanuel, médecin de la Faculté de Nancy, imprimée à Remiremont en 1879.

LES PARENTS d'ALBERT :

MONTEMONT Joseph et JOLY Agnès :

- de 1782 à 1796 ils habitent la Ferme du Dessus de Rupt

- de 1797 à 1804 Il habite Lette
- En 1812 de nouveau il habite Lette
- de 1805 à 1812 Brigadier forestier demeurant à La Roche
- en 1812 il tient une épicerie avec débit de boissons et une auberge qu'il laisse à Marie Félicité MONTEMONT en 1825 sur la commune de Lette
- Il commanda la Garde Nationale de Rupt (plus de 800 Hommes) et prêta serment le 28 Germinal an IV (17/4/1796) lors d'une cérémonie sur la place de l'Eglise. "L'agent municipal se rend, revêtu de son écharpe, près de l'Arbre de la Liberté. Là il trouve réunis les gardes nationaux et leur commandant Jean Joseph MONTEMONT de Lette. Il donne lecture des décrets concernant la réception des chefs de gardes nationales. Ensuite il invite le commandant à prêter devant lui et en face de sa garde, son serment patriotique. L'épée nue à la main, celui-ci s'avance et prononce d'une voix ferme ces paroles : Je jure fidélité à la Nation, haine à la Royauté et obéissance aux lois de la République. Au nom du peuple français, poursuivit l'agent, vous reconnaîtrez le citoyen Jean Joseph MONTEMONT pour votre chef de bataillon et lui obéirez pour tout ce qu'il vous ordonnera pour la sûreté des personnes, la garantie des propriétés et le service de la république. Ayant dit, l'agent décore des marques distinctives de son grade le récipiendaire qui reçoit alors le serment des officiers, sous officiers et gardes de son bataillon". (Histoire locale de Rupt par J. PERRIN de Longchamp 1856)

 

Sources d'Archives Principales extraites des articles des Bulletins paroissiaux de Rupt sur Moselle écrit par Georges POULL.

Retour